Tu te lances sur les prestations de décoration et tu doutes du prix à facturer ? Je te comprends. Voici quelques pistes pour savoir comment facturer une prestation de décoration d’intérieur, et proposer des prix justes !
Quel tarif pour de la décoration d’intérieur ?
Ahhh c’est la question qui tourne en boucle dans ta tête, n’est-ce pas ? Il est souvent difficile de fixer un tarif sur une prestation de décoration d’intérieur. Pourquoi ?
Parce qu’un tarif unique n’existe pas.
Il existe autant de tarifs que de projets, et autant de tarifs que de professionnels du milieu. La décoration d’intérieur est proposée à la fois par des décorateurs d’intérieurs, mais aussi par des architectes d’intérieurs.
Le tarif moyen pour une prestation décoration d’intérieur est variable… Cela dépend de l’expérience du professionnel, du type de projet, la région concernée, la complexité du projet.
Au-delà d’un tarif, ce qui est important pour un client est la compréhension de son besoin, et la créativité dont tu feras preuve pour répondre à sa demande. Bien sûr, certains clients iront systématiquement chercher le meilleur prix, le moins cher.
En revanche, d’autres clients seront d’accord avec l’idée de payer une prestation de décoration d’intérieur plus chère que la moyenne… A partir du moment où tu sauras les comprendre, les écouter, et leur proposer une solution parfaite pour eux.
Comment facturer une prestation de décoration d’intérieur ? La méthode
Voici 3 manières qui te permettent de fixer tes prix, à toi d’utiliser celle qui te convient le plus.
1 – La facturation à la ligne (à la mission)
Tu peux choisir de facturer tes prestations à la mission. C’est à dire que tu listes toutes les étapes du projet client, et tu adosses un prix fixe à chaque ligne.
Concrètement, ça donne quoi ? Ça pourrait être ce type de ligne :
- 1er rdv découverte client : 100 € ou offert, en fonction du projet pour faire la réalisation du devis
- analyse de l’existant : 150 €
- planche d’ambiance : 20€/m2
- plan 2D : le tarif dépend de la complexité du lieu
- plan 3D : 300 €
- visite conseil : 300€
- retouches projets : 100 €
- shopping list : 250€
- planning du projet : 300 €
- livraison du matériel : dépend du nombre de pièce à livrer
Tu peux aussi envisager de proposer certains “packs” de services, lorsque tu sais qu’il s’agit d’une prestation qui reviendra régulièrement, avec un forfait fixe. Par exemple, un plan 2D de 10 à 20m2.
Autre possibilité, proposer un devis par pièce. Par exemple, si ton client te demande une prestation de décoration d’intérieur pour 3 chambres de 12m2 chacune, tu peux fixer ton tarif unique et proposer un devis à 300€/pièce…
De manière générale, on retrouve des tarifs entre 200 et 700€/pièce, en fonction du projet et de l’entrepreneur qui facture. Il existe aussi des facturations au projet global, qui tiennent compte des m2 et de la charge de travail sur l’ensemble de la prestation.
Pour t’aider à imaginer les tarifs à proposer, je t’invite à lister toutes les tâches qui incombent lorsque tu travailles sur un projet en décoration d’intérieur. Puis, tu peux observer quel est le tarif moyen proposé ailleurs, ou partir du tarif qui te semble le plus juste, pour toi.
2 – La facturation taux horaire ou journalier
Autre option à envisager pour facturer sa prestation de décoration d’intérieur : le taux horaire ou taux journalier.
Ce type de facturation te laisse libre de travailler avec ta propre méthode, ton processus créatif. Ainsi, si tu estimes que la demande de ton client nécessitera 4h de travail, tu peux proposer un devis sur cette base-ci.
Attention toutefois, cela nécessite de bien se connaître (pour savoir quelle tâche te prend combien de temps en moyenne) et d’anticiper les aléas ou aller-retour liés aux exigences de ton client.
Pour te donner une fourchette, le taux horaire moyen oscille entre 80 et 120€ de l’heure… Mais bien sûr, tu es libre de fixer le tarif qui te convient.
3 – La facturation au % des travaux
Autre possibilité : tu peux fixer tes honoraires de facture de prestation de décoration d’intérieur à partir du montant total des travaux. Ce pourcentage peut être plus ou moins élevé et est appelé honoraire.
Les honoraires du décorateur d’intérieur représentent en général de 8 % à 15 % du montant HT des travaux pour une prestation complète, jusqu’à l’achèvement du chantier. Le tarif est dégressif selon les travaux, les m2 etc.
L’astuce pour fixer ses prix en décoration d’intérieur
Maintenant, tu connais les 3 tendances pour fixer ton tarif. Observe ce qui résonne le mieux pour toi, vois avec quelle manière de facturer tu es le plus à l’aise… Et teste !
Tu pourras toujours réajuster ton tarif par la suite, rien n’est figé. De plus, tu gagneras en expertise au fil du temps, et tu voudras certainement ajuster tes tarifs d’années en années. Il n’y a pas une seule bonne réponse pour un tarif. Je te conseille vivement de connaître les tendances de prix du marché, mais de ne pas forcément vouloir à tout prix faire comme les autres.
Au-delà d’un tarif, ce qui compte, c’est la manière dont tu communiques sur tes tarifs. Mais aussi si tu es à l’aise ou non avec tes prix. Si tu fixes un prix trop bas, tu ne te rends pas service. Si tu fixes un tarif trop haut par rapport à ce qui est confortable pour toi, tu n’arriveras peut-être pas à vendre.
Fixer un tarif, c’est aussi se questionner sur sa capacité à recevoir de l’argent. Alors, tu peux dès maintenant te questionner là-dessus : quelle valeur accordes-tu à ton travail ? Que penses-tu du fait de générer beaucoup de revenus avec ton entreprise de décoratrice d’intérieur ou architecte d’intérieur ?
Souvent, lorsque l’on peine à développer son business et vendre ses prestations en décoration d’intérieur, ce n’est pas parce qu’on ne propose pas un travail de qualité. Mais c’est parce que l’on a développé des croyances limitantes sur soi, sur l’argent… C’est aussi ce que nous voyons ensemble dans le programme des Ateliers à découvrir ici. Parce qu’il ne suffit pas d’avoir un “bon tarif” pour vendre ses prestations, pas du tout.
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Sarah, formatrice de Créé ton agence.