Tu es architecte d’intérieur et tu jongles constamment entre les envies de tes clients et leur budget ? Faire l’équilibriste entre le cadre de départ et les coûts des matières premières ou des changements du côté prestataire… Tu connais ! Je te propose toutefois de bien (mieux ?) gérer le budget de rénovation en architecture d’intérieur et de savoir comment réagir efficacement en cas de dépassement. Allons-y ! 

L’importance du budget pour un chantier de rénovation 

Tu le sais bien, définir un budget est un point crucial lors d’un chantier de rénovation. Il permet de cadrer les envies de ton client en ajustant au besoin avec la réalité des prix du marché.

Qui ne rêve pas d’un lieu de vie confortable, décoré avec soin, agencé avec goût et cohérence ? Mais souvent, la réalité s’impose : ces envies ont un coût. Dans le cadre de ta prestation d’architecte d’intérieur, tu es là pour proposer un devis et un budget adapté aux souhaits du client.

Mais parfois, entre les devis matières premières et main d’œuvre, des écarts peuvent survenir durant le chantier. La raison ? L’impossibilité d’utiliser un matériau prévu, l’indisponibilité de la pièce chez le fournisseur, le cours de la matière qui explose en quelques semaines… Aïe, c’est ici que ça coince ! Si tu proposes la prestation de suivi de chantier, tu es aux yeux de tes clients la caution “réussite” de celui-ci.

OK, j’ai une solution pour éviter que gérer le budget rénovation ne te courre trop sur le haricot. 🫘 Pour éviter le chaos et créer de la frustration ou de la colère entre les différents intervenants sur le projet de rénovation, je te recommande de suivre les recommandations ci-après. Si tu veux aller encore plus loin et te sentir sereine de A à Z sur la prestation de suivi de chantier, découvre mon programme “Chantier” ici. 

Comment bien gérer le budget en rénovation d’architecture intérieur en 4 étapes

1 – Répartir le budget

La répartition d’un budget est une stratégie à adopter pour gérer un budget de rénovation au mieux. En effet, il sera préférable de diversifier les postes de dépenses afin de limiter les possibles hausses.

Prenons l’exemple du bois, comme ce fût le cas en 2022, le prix est passé du simple au double, ce qui a pu impacter le budget du chantier de ton client. Autant que possible, je te recommande de ne pas mettre tous les oeufs de ton client dans le même panier, c’est à dire s’appuyer aussi sur d’autres matériaux sur un projet.

Le but ? 

Répartir les risques de hausse de prix, simplement. Ton rôle sera aussi de conseiller sur les postes les plus importants pour la rénovation en architecture d’intérieur, ceux à ne pas supprimer dans l’idée de faire des économies. 

 

2 – Faire de la pédagogie auprès de tes clients

À mon sens, ce qui est le plus pertinent pour anticiper au maximum, reste de faire de la pédagogie auprès de tes clients. C’est-à-dire prévenir, et échanger sur le sujet bien en amont (sans certitude que, le moment venu, si un dépassement de budget intervient pendant le chantier, ton client se souvienne de tes paroles prophétiques… Il va de soi).

Je te partage mon processus, qui peut certainement t’aider dans ta relation client pour bien gérer le budget rénovation. 💶

Je commence toujours par réaliser un estimatif, et j’observe par rapport au cahier des charges des clients si le budget qu’ils envisagent d’allouer à leurs travaux est cohérent. 

Si ce n’est pas cohérent et déconnecté de la réalité, je n’hésite pas à le dire : c’est ce qui clarifie et pose les bases. Personnellement, lorsque c’est le cas et que les clients ne sont pas prêts à reprendre leur budget, je ne me lance pas dans le projet. 

Si le budget et le cahier des charges sont cohérents, j’annonce qu’un certain nombre d’aléas sont possibles, entre le moment où  : 

  • on se rencontre, 
  • j’annonce que le budget est correct, 
  • les travaux se passent. 

Les aléas sont nombreux et peuvent être économiques (exemple : l’inflation sur 2023), sur le choix des matériaux, les types de projets, le choix d’aménagement… Tout ceci a un impact sur le budget. 

Bien sûr, j’explique aussi que durant les travaux eux-mêmes,  il peut y avoir un aléa de surprise. Par exemple, l’artisan démolit et on découvre un problème d’infiltration, ou de structure. Ce sont des problèmes assez importants qui impactent le budget. 

Je te conseille d’en parler dès le départ, pour éviter une grosse incompréhension… Sache tout de même qu’aucun client n’aime découvrir une hausse sur le budget initial, même s’il est prévenu en amont. Qui aime payer plus que prévu, qui ? 

3 – Constituer un réseau de prestataires fiables

Autre recommandation qui a son importance : t’entourer de prestataires et artisans fiables, professionnels et de confiance. Ça n’empêchera pas les aléas techniques (comme l’exemple de l’infiltration ci-dessus), en revanche tu sais que tes artisans seront honnêtes dans leurs ajustements et ne chargeront pas l’excédent.

Cela peut prendre un peu de temps avant de constituer ton réseau, mais persévère, utilise les recommandations et base-toi sur tes propres critères pour conseiller à tes clients tes artisans favoris selon leur chantier.

 

4 – Suivre le chantier efficacement

Enfin, une bonne gestion du suivi de chantier sera un gros bien pour bien gérer le budget rénovation de tes clients directement sur le chantier. 

Il ne s’agit pas de passer 24h/24 sur le chantier de tes clients, mais d’avoir transmis les bonnes informations aux bonnes personnes et d’être prévenu en cas d’aléa. Le but est que tu puisses réagir, temporiser, impulser la solution pour tes clients.

Sans un bon suivi de chantier, tu te retrouveras le bec dans l’eau face à des gestions de problèmes techniques hasardeuses. L’objectif est de garder l’esprit vif et les bonnes réactions en cas de soucis sur le chantier qui impacte à la hausse le budget initial.

Je le sais bien, ça s’apprend. Personnellement, j’ai découvert cela à la dure dès le début de ma vie d’architecte d’intérieur… Je me suis créé un processus professionnel, qui me rassure et qui cadre le plus d’imprévus possible. Si tu ne te sens pas très à l’aise avec le suivi de chantier, si tu as l’impression que c’est toujours la grosse galère et que c’est un moment difficile à passer : rejoins-moi sur la prochaine session “Chantier” ici. 

 

5 – Avoir conscience du marché

Tu pourrais inciter ton client à jouer au loto peut-être ? Non, ceci n’est pas une vraie astuce. 

En revanche, tu peux sensibiliser ton client sur la volatilité du marché. Certains matériaux peuvent voir leurs prix s’envoler en quelques semaines… Il faut pouvoir l’anticiper financièrement et éventuellement garder une enveloppe complémentaire.

Ou, si ton client est ouvert à une solution de repli moins onéreuse, moins impactante sur le budget global, et l’avoir évoqué en amont.

Que faire en cas de dépassement de budget de rénovation ? 

Bien, tu l’auras compris il existe des leviers pour anticiper et gérer un budget de rénovation au mieux.

La compréhension du dépassement de budget est cruciale car tu sauras comment réagir, quels leviers actionner et comment communiquer avec les clients pour apporter une solution. Il n’existe pas de réponse unique en cas de dépassement de budget, mais prendre du recul et calmer les esprits est toujours une bonne idée.

Je t’accompagne sur le développement de ton agence d’architecture d’intérieur et/ou décoration d’intérieur avec Crée ton agence pour t’aider dans la gestion des dossiers sensibles… En anticipant, en créant des process adaptés à tes clients et ton business. Pour en savoir plus, découvre le programme Focus en cliquant ici.

 

Sarah, formatrice de Crée ton agence. 🏠

%d blogueurs aiment cette page :