Tu es une créative dans l’âme et tu rêves d’exploiter ça dans un travail qui te plaise enfin ? Si tu aimes la peinture mais que tu n’es pas encore exposée dans les galeries d’art les plus en vues, pas de panique… Tu peux peut-être exploiter ton potentiel autrement, sur un métier créatif qui recrute ? Oui, c’est possible, et je t’en dis plus juste après.

Quel métier exercer quand on est créatif ? 

 

Si tu as encore un goût d’inachevé lorsqu’il a fallu choisir au lycée ton cursus scolaire et que la conseillère d’orientation t’a proposé de l’administratif, de la vente, de la comptabilité, ou l’enseignement… Alors que tu rêvais de créativité, de liberté, d’audace… J’ai une bonne nouvelle pour toi : la reconversion aujourd’hui n’est plus tabou.

Un grand nombre d’entre nous ont commencé par exercer un métier qui ne leur correspond plus aujourd’hui. Mais par chance, quelques années après et une pandémie plus tard, redonner du sens à sa vie professionnelle est devenu essentiel.

Voyons un peu : aimes-tu exprimer ta créativité et ton originalité à travers tes loisirs et tes temps libres ? Est-ce que l’on dit de toi que tu es douée pour tout ce qui est créatif (comme la déco ou l’organisation d’événement) ?  

Si la réponse à ces questions est oui, alors il y a de fortes chances que ton cerveau droit (créatif) soit plus dominant que ton cerveau gauche (analytique). Et si tu laissais cette tendance naturelle s’exprimer, y compris dans ta vie professionnelle ?  

Tu es créative et tu as envie de changer de voie ? Laisse-moi te dire qu’il ne “faut pas pousser mémé dans les orties”, il est temps pour toi de t’autoriser autre chose. Bingo, cet article est fait pour toi. Je te propose de découvrir 10 idées de métier créatif qui recrute en 2023/2024. 

Idées de métier créatif qui recrute dans l’habitat

 

1 – Décoratrice d’intérieur

Tu aimes l’harmonie, le beau, la décoration ? Tu vas adorer le métier de décoratrice d’intérieur. En tant que décorateur d’intérieur, ton objectif est de proposer une décoration à l’image des habitants d’un logement. Tu prends en considération les contraintes techniques (volume des pièces, hauteur sous plafond, distribution des pièces…) et tu proposes un univers, une atmosphère qui valorise les lieux et qui soit à l’image de ses habitants.

En tant que décoratrice d’intérieur, tu laisse cours à ta créativité en créant une harmonie visuelle, en mélangeant des matières, des textures et en proposant un ameublement cohérent.

 

2 – Architecte d’intérieur

Ahhh l’architecture d’intérieur : ma passion. Mon métier depuis plus de 10 ans. En tant qu’architecte d’intérieur tu vas laisser exprimer ta créativité à travers de proposition d’aménagements des lieux pour tes clients. 🏠

Il s’agit de manipuler les espaces, les volumes, les m2 pour les optimiser, rendre une maison fonctionnelle, esthétique et pratique,  adaptée à leur propriétaire. Tu vas pouvoir proposer des plans de création ou rénovation d’intérieur avec de l’agencement, l’harmonie des matériaux, les créations de plans 3D etc.

La créativité est au cœur du métier, mais tu devras aussi faire preuve de curiosité et d’empathie pour comprendre au mieux les besoins de tes clients pour les satisfaire. Et quel plaisir de voir après travaux le fruit de ta créativité qui prend vie dans la matière !

Idées de métier créatif qui recrute dans l’événementiel

 

3 – Event planner / event designer

Tu connais ce métier ? Non ? Ok, je t’en dis plus. L’event planner (qui peut avoir une spécialité event designer) est la personne qui va proposer de prendre en charge l’organisation d’un événement de A à Z. En tant qu’event planner, tu peux avoir des clients particuliers ou professionnels.

Si tu optes pour une clientèle de particuliers, alors tu peux organiser des anniversaires, des gender reveal, des célébrations en tout genre comme une demande en mariage, une fête de remerciement etc. Pour une clientèle en B to B, tu peux être amenée à organiser et coordonner des événements comme un lancement de produit, une soirée clients, un séminaire d’entreprise etc.

Pour l’un comme pour l’autre, tu peux être à la fois en charge de la scénographie (créer un univers, une ambiance, et le transposer sur toutes les étapes de l’événement), de la décoration elle-même, du thème de l’event, à l’organisation de celui-ci. C’est idéal pour les personnalités créatives et qui aiment planifier, organiser.

4 – Wedding planner et wedding designer 

Bien, observons un peu. Es-tu passionnée de déco ? Excitée à l’idée d’organiser des événements en tout genre ? Enthousiaste d’émerveiller les gens ? Très à l’aise dans l’organisation et la coordination de moments de vie festifs ? 

Ok… Et si le métier d’organisatrice de mariage (wedding planner) ou décoratrice de mariage (wedding designer) était fait pour toi ? 

En tant que wedding planner, tu mixes la créativité, le dynamisme, le relationnel et l’émotion… Tu accompagnes des futurs mariés à vivre une journée inoubliable, en leur proposant un univers qui leur correspond. Tu fais aussi le lien avec les prestataires, tu coordonnes, tu solutionnes.

5 – Fleuriste / designer floral

Qui dit créativité et événementiel dit évidemment… fleurs ! Et oui, les fleurs sont l’élément naturel de toutes les décorations. Si tu es créatif et que tu aimes composer avec les fleurs, alors te reconvertir en tant que fleuriste ou designer floral est une possibilité à envisager. 🌺

Ton rôle sera de composer des design floraux qui composent une scénographie pour un événement particulier ou professionnel. 

Idées de métier créatif qui recrute dans le numérique

 

6 – Photographe / vidéaste

Tu te sens attirée par l’univers du numérique, des images ? Alors envisage la carrière de photographe ou vidéaste. En tant que photographe indépendant, tu peux choisir de couvrir des événements pour les particuliers (grossesse, naissance, mariage, repas de famille…) ou les professionnels (photographe corporate, d’événements, etc).

La créativité est de mise, et il sera important d’avoir l’œil pour capturer les instants inoubliables.

7 – Graphiste ou (web)designer

Toujours dans la créativité et dans le numérique, zoom sur le métier de graphiste et webdesigner. La graphiste est la personne qui crée une identité visuelle et des éléments graphiques pour des flyers, des affiches, des cartes de visites, des visuels, des logos… ici, tu peux exprimer ta créativité grâce à aux formes, aux couleurs, aux typographies. 

Si tu optes pour la casquette du webdesigner, alors tu seras chargé de la création de site internet en respectant les codes d’une charte graphique. Le webdesigner conçoit les sites internet, parfois les identités visuelles, propose des refontes de site etc. C’est un spécialiste de l’esthétique et du numérique.

8 – Community manager ou rédacteur web 

Toujours pour les métiers du digital, tu peux choisir comme métier créatif qui recrute le community management ou même la rédaction web. Ce sont les professionnels du web, à la charge des réseaux sociaux pour l’un, et pour les contenus d’un site internet pour l’autre.

La créativité est de mise sur les idées de publication, les contenus textes, et la stratégie éditoriale autour.

Idées de métier créatif qui recrute dans l’artisanat

 

9 – Créatrice de mode / styliste

Ton truc avec la créativité c’est la conception, le textile ? Rien ne te rend plus heureuse que de concevoir des patrons ou de prendre ta machine à coudre pour créer des pièces uniques ? Alors ose, et commercialise tes créations. 👗

Peut-être préfères-tu concevoir les collections d’autres créateurs : la broderie, la couture, le crochet, le tricot et autres spécialités sont recherchées dans l’univers de la mode.

10 – Prothésiste ongulaire ou ciliaire / make up artist

Enfin, si ce que tu aimes allie la créativité et l’esthétique, peut-être que ce métier créatif qui recrute est fait pour toi ? De quoi parle-t-on ? Du métier de prothésiste ongulaire par exemple.

Cette activité créative permet de prendre soin des ongles de tes clientes, tout en laissant exprimer ta créativité à travers les propositions que tu peux faire à ta clientèle. De semi-permanent en mode french manucure ? Ou plutôt des coloris élégants rehaussés par une couche de paillettes ? Tout est possible en tant que prothésiste ongulaire.

Idem pour la prothésiste ciliaire : tu es celle qui crée un œil de biche à tes clientes, en prenant soin de leurs cils et en composant des bouquets de cils en volume Russe ou autre technique.

Et si ce que tu préfères est le maquillage… Les make-up artist (MUA) ont le vent en poupe. Tu peux proposer ton art créatif pour tout type de clientèle : un shooting photo, un événement particulier, un plateau TV, l’univers du cinéma ou du théâtre…

 

Formation pour accompagner les architectes d’intérieur et décorateurs d’intérieur

 

Tu l’auras compris, trouver un métier créatif qui recrute est possible. À toi d’identifier ensuite si cela passe par le salariat ou par l’indépendance (freelance, entrepreneur).

La majorité de ces métiers s’apprennent en reconversion professionnelle, sans forcément passer par les bancs de la fac. Je te laisse le soin de trouver la formation qui te correspondra le plus.

Si tu te lances en tant qu’architecte d’intérieur ou décoratrice d’intérieur, je peux t’aider à développer ton activité ! Étant architecte d’intérieur depuis plus de 10 ans maintenant, j’ai tout testé et expérimenté. Que cela soit en relation client, en prospection, en processus de suivi de chantier, en technique en tout genre. Je t’accompagne à travers le programme Focus pour te donner les clés pour développer ton agence : que tu sois expérimentée ou novice en la matière. Envie d’en savoir davantage ? Clique ici. 

Et si tu as plutôt besoin d’accompagnement pour réaliser un suivi de chantier (je sais que tu penses que c’est une horreur sans nom…), alors c’est le programme “Chantier” qu’il te faut. J’y aborde les questions de budget, la coordination d’un chantier, les procédures et responsabilités en cas d’aléas, comment driver un client etc : une vraie pépite à découvrir ici.

 

Sarah, formatrice de Crée ton agence. 🏠

%d blogueurs aiment cette page :