Comment trouver des clients en tant qu’architecte d’intérieur ? Tu te poses cette question car tu peines à développer ton agence ? Ton téléphone reste désespérément silencieux, et tu ne sais pas vraiment quoi faire pour changer la donne ? Je te propose de découvrir mes 7 astuces qui peuvent dynamiser ton business et remplir ton agenda rapidement. C’est parti.
Pourquoi tu ne parviens pas à trouver des clients en tant qu’architecte d’intérieur ?
C’est rageant, je le comprends. Tu adores ton métier, que cela soit une reconversion toute récente ou un métier passion depuis de longues années, mais tu n’arrives pas à vendre (assez) tes prestations d’architecte d’intérieur (ou de décoratrice d’intérieur).
Tu as tout essayé, tout lu, ou presque… Mais rien n’y fait : ton business ne décolle pas. Et si c’était simplement parce que tu n’adoptes pas la bonne stratégie ? La bonne manière de proposer tes services et les vendre avec fluidité ? Je te propose ci-après les 7 pistes à explorer pour trouver des clients en tant qu’architecte d’intérieur.
Et si tu veux dès à présent aller plus loin, et découvrir ce qui te fera passer au step supérieur à coup sûr, regarde ce programme ici.
Comment développer son agence d’architecture d’intérieur ? Mes 7 pistes efficaces
1 – Le contact direct
Aïe ! Je te vois derrière ton écran, on dirait bien que ce premier point ne te fait pas rêver. Pas de confusion toutefois, je ne te parle pas de prospection pure en appelant au hasard des personnes sur le bottin (“Mr Durand bonjour, vous ne chercheriez pas une architecte d’intérieur ?” … Tuuuut-tuuut-tuuut… Ligne coupée).
Pas du tout. Ce que je te recommande, et que j’ai personnellement expérimenté avec succès, c’est de faire du contact direct avec tes clients idéaux. Tu peux commencer par lister les personnes, entreprises, projets, pour lesquels tu aimerais vraiment travailler. Là où ton cœur s’emballe à l’idée de collaborer sur leur projet d’architecture d’intérieur, là où ça fait sens pour toi.
Ensuite, autorise-toi à leur envoyer un mail. Oui, simplement.
Écris-leur un mail où tu expliques ta vision de l’architecture d’intérieur, et comment tu pourrais les aider si jamais ils ont envie d’approfondir le sujet avec toi. Voilà, simplement.
Tu sais, il y a 10 ans, lorsque j’ai commencé en architecture d’intérieur, c’est ce que j’ai fait (et je le fais encore, parce que je ne veux pas me priver de projets qui me font vibrer). Au début, j’ai pris contact directement avec les gens avec lesquels je voulais travailler. C’étaient des projets que j’avais vraiment envie de faire… Sais-tu quelles sont les réactions à ces mails ? Très souvent, c’est très positif. Les “prospects” sont assez étonnés de la démarche, mais quand ils ont des besoins, on se rencontre et je fini souvent par réaliser les projets pour eux.
Bien sûr, il faut passer au-delà de ta réserve et timidité pour initier cette prise de contact… Mais ce que tu veux c’est trouver des clients en tant qu’architecte d’intérieur, n’est-ce pas ?
Bien… Alors au pire, que se passe-t-il ? Un non, ou pas de réponse. Et au mieux ? Un contact avec une personne pour laquelle tu aimerais vraiment travailler, voire même un nouveau projet à ton actif.
2 – Le site internet
Ensuite, je te recommande d’avoir un site internet. C’est à la fois une vitrine, et rassurant pour ton client. De plus, si ton site est bien référencé sur les moteurs de recherche, tes futurs clients peuvent te découvrir facilement. Ton site peut travailler pour toi 24h/24.
Je suis convaincue qu’il est primordial d’avoir un site internet, dès le lancement de ton activité. Et si tu n’as pas de budget à allouer à un site internet au lancement de ton activité, tu peux te débrouiller avec des tutos Youtube par exemple (tu peux créer ton site en 3 clics ou presque sur WordPress, Wix ou encore Squarespace…)
C’est ce que j’ai fait personnellement il y a 10 ans ! Le démarrage demande beaucoup de persévérance car c’est beaucoup de tâtonnements sur des domaines que tu ne maîtrises pas forcément (le digital).
Mets en ligne ton site internet, mets en valeur les services que tu proposes : architecture d’intérieur, décoration d’intérieur, plan 2D/3D, suivi de chantier etc… Ton site, c’est ta vitrine : fais quelque chose qui te correspond et pense à mettre à jour régulièrement ton contenu.
3 – Les avis clients
Et voilà l’astuce qui est indispensable pour développer ton agence et trouver des clients en tant qu’architecte d’intérieur !
Je t’encourage à demander des avis à tous tes clients. Personnellement, dès que je termine un projet qui s’est bien passé, je demande un avis.
Mon constat ? Les avis font beaucoup venir les gens, les prospects, les intéressés, les futurs clients.
Pour rassurer sur la qualité de ton travail et ta crédibilité, les avis et témoignages clients sont cruciaux. Ton objectif pour servir ta communication, c’est de créer de la preuve sociale.
A titre personnel, j’ai bien 70% de mes clients qui me contactent car ils sont rassurés par les avis, ça m’apporte de la crédibilité. À chaque nouvel avis, j’ai des appels dans la semaine qui suit… Il y a un réel impact non négligeable à aller chercher des avis clients (d’ailleurs, tu regardes les avis toi aussi, n’est-ce pas ? Quand tu dois aller au restaurant, en voyage, ou pour rejoindre un programme de Crée ton agence 😇)
4 – Les réseaux sociaux
En parallèle, je te recommande d’être présente sur un réseau social. Les avantages des réseaux sociaux ? Cela te permet d’avoir une vitrine, tu peux aussi “prouver” / montrer ton expertise en partageant des projets, et ça te permet de te connecter. Ton client idéal utilise forcément un réseau social… Utilise-le à ton avantage.
Pour commencer tu peux miser sur une publication 1 à 2 fois par semaine. Ce qui fonctionne sur les réseaux, c’est d’être régulière et authentique dans sa façon de parler. Mais surtout, ne sois pas plat, fade !
L’accès au réseau social est accessible à tous, c’est simple d’essayer. Tu peux soit appréhender en testant par toi-même, ou bien en suivant des formations ou tuto. Si tu ne sais pas par quoi commencer, je te conseille un réseau social comme Instagram, Facebook ou Pinterest : c’est gratuit.
Et dans le concret, quel type de contenus partager ? C’est à toi de construire la stratégie de ton choix, mais sache que sur les réseaux, quand tu partages des infos (vérifiées et vérifiables avant), tes abonnés apprennent à te faire confiance. Plus tu vas partager des informations de bonne qualité, plus on te fera confiance.
Personnellement, je n’hésite jamais à dire les choses telles qu’elles sont. C’est ce qui prouve que l’on peut me faire confiance. Donc typiquement, sur mon compte Instagram de Creetonagence, je montre aux gens que ça ne va pas tout le temps; que le chantier ce n’est pas toujours le paradis, que la relation client rencontre parfois des anicroches etc.
Enfin, mon conseil qui fait vraiment la différence, c’est dans la manière d’utiliser un réseau social… Utilise ton compte pour créer du lien, pour entrer en contact avec tes abonnés. Ne reste pas dans ton coin à attendre un mail, un signe, un signal de fumée, un coup de téléphone. Utilise à bon escient le potentiel du réseau social pour trouver des clients en tant qu’architecte d’intérieur.
5 – La communication print
Si tu en as envie, tu peux aussi utiliser la communication “print” (c’est-à-dire papier). J’entends par là les flyers par exemple ou encore de la communication sur un journal local.
De ma propre expérience, je n’ai pas vu d’impact en particulier lorsque je l’ai fait. En revanche, ton flyer ou carte de visite peut être une porte d’entrée pour discuter avec les gens, les commerçants du quartier. Je le vois donc plus comme un prétexte pour aller rencontrer les gens, et que ces personnes parlent de nous ensuite.
6 – Le réseautage
Le réseautage peut aussi être une opportunité pour rencontrer des futurs clients ou plutôt élargir ton réseau et en faire de futurs prescripteurs. Ce n’est à mes yeux pas un impératif, mais si tu es à l’aise avec l’idée, tu peux tout à fait chercher des afterwork d’entrepreneurs par exemple.
7 – Les plateformes
Enfin, le sujet des plateformes de référencement des architectes d’intérieur… Qu’en penser ?
Je comprends que l’on puisse être tenté de s’inscrire sur une plateforme comme Hooz. D’expérience, tu peux bien sûr le faire, mais ne compte pas sur la plateforme uniquement pour trouver des clients. Cela peut être un plus, un bonus, une visibilité complémentaire, mais certainement pas le levier majeur pour ton business.
Personnellement, je l’utilise uniquement pour mes avis clients… En version gratuite !
Trouver des projets d’architecture d’intérieur : une stratégie à développer
On récapitule ?
Je t’ai présenté dans cet article les 7 leviers pour trouver des clients en tant qu’architecte d’intérieur. Comment utiliser au mieux ces conseils dans ton business ?
Je suis convaincue qu’il faut tout essayer, ne pas s’auto saboter. Avant de décider qu’un levier de communication ne fonctionne pas pour toi, tu dois l’expérimenter. C’est seulement ainsi que tu sauras identifier ce qui marche pour ton entreprise.
Et quoiqu’il en soit, tu ne peux pas te passer d’expériences, bonnes ou moins bonnes, c’est ce qui te fera avancer. N’oublie jamais : si tu ne vas pas contacter les personnes, il ne se passera rien.
Alors, je t’en conjure, si tu veux trouver des clients en tant qu’architecte d’intérieur ou décorateur d’intérieur, va discuter avec les gens. Que cela soit un contact physique ou virtuel (un abonné sur un réseau social). Il faut qu’il y ait de l’échange, sinon c’est voué à l’échec !
Et maintenant ? C’est à toi de jouer. Applique ces recommandations dès aujourd’hui, et observe le résultat. Et si tu souhaites un plan de route sur-mesure, efficace, pour t’aider à développer ton agence…Rejoins le programme des Ateliers, la formation pour créer et développer son agence en conscience, pour ne rien laisser au hasard.
Sarah, formatrice de Crée ton agence. 🏠