Tu t’intéresses aux métiers de l’habitat ? Tu voudrais clarifier qui fait quoi exactement entre architecte d’intérieur ou décorateur d’intérieur ? Je te propose de distinguer les rôles et missions de chacun, afin de t’aiguiller. Allons-y…
Quelles sont les différences entre architecture d’intérieur et décoration d’intérieur ?
Tu vas vite le comprendre, ces deux métiers sont complémentaires… Si tu aimes le domaine de l’habitat, si pour toi imaginer, projeter, proposer des idées est facile, tu t’y épanouiras certainement.
Tout d’abord, sache que très souvent, l’architecte d’intérieur a aussi la casquette de décorateur d’intérieur. La réciproque en revanche est moins vraie. Ne t’emmêle pas les pinceaux, voyons maintenant ceci en détail. 🎨
Quelles sont les missions d’un architecte d’intérieur ?
L’architecte d’intérieur a pour mission de proposer à ses clients d’aménager l’intérieur d’un logement (ou bien immobilier), optimiser un espace, ré-agencer des pièces, améliorer une distribution, fluidifier la circulation…
En tant qu’architecte d’intérieur, ton objectif est de concevoir des espaces esthétiques, agréables et fonctionnels, en fonction des besoins et habitudes des occupants du logement. Pour cela, tu joues avec les espaces, les volumes, l’exposition, la luminosité, le bâti existant, afin de proposer un nouvel agencement. De plus, tu t’appuies sur le mobilier, les rangements, les astuces pratiques, les couleurs, les textures et les matériaux.
Bien sûr, l’architecte d’intérieur tient compte des contraintes techniques et budgétaires, ainsi que du mode de vie de ses clients.
Les prestations d’un architecte d’intérieur peuvent être ciblées à un élément, ou très complète (avec une prise en charge de A à Z). En tant qu’architecte d’intérieur, tu peux proposer :
- l’élaboration des plans pour la conduite du projet (plans 2D, 3D, modélisation, etc),
- le descriptif d’études techniques et financières des travaux à réaliser,
- la mise en contact avec les prestataires pour les travaux,
- le suivi de chantier…
Tes missions non visibles consisteront également à entretenir ta curiosité pour rester au fait des dernières tendances, déployer la visibilité de ton entreprise, constituer un réseau avec des artisans fiables à recommander à tes clients. Ne néglige pas le temps nécessaire à développer ton activité, particulièrement au début !
Réussir en tant qu’architecte d’intérieur
Ton état d’esprit sera aussi un critère déterminant afin de tenir bon même quand le vaisseau tangue, et pour conserver une posture adaptée face à tes clients (personnellement, je considère qu’avec mes clients, on n’a pas élevé les vaches ensemble… Donc, même si je les apprécie, je garde une forme de distance qui me permet de gérer avec plus de facilité les aléas qui arriveront sur le projet).
Si tu souhaites du soutien sur cette partie (développer ton agence, créer des processus efficaces, gérer ta relation client), clique ici. Tu découvriras le programme Focus, un indispensable pour ton activité d’architecture d’intérieur ou décoration d’intérieur.
Quelles études pour devenir architecte d’intérieur ?
Il y a beaucoup de formations diverses et variées pour te former au métier d’architecte d’intérieur. Mon conseil : étudie chaque cursus en fonction de tes compétences et de ton profil. Les études dans des écoles reconnues sont plus longues, mais permettent d’avoir un diplôme reconnu. Il existe également des formations moins diplômantes qui permettent d’acquérir des compétences. À toi de constater ce qui fait sens pour toi, et quel type de formation sera adaptée à tes besoins, ta personnalité et tes attentes.
Bien sûr, en plus d’une formation, ce sera ensuite ta pratique sur le terrain qui fera la différence et te permettra d’engranger de l’expérience. Clique ici pour découvrir les formations et écoles qui te proposent cette formation.
Puisque tu interviens sur le bâti, tu peux suivre en tant que maître d’œuvre un chantier de rénovation ou d’agrandissement, de la phase de conception jusqu’à la livraison finale.
Quelles sont les missions d’une décoratrice d’intérieur ?
Et en décoration d’intérieur, quelles sont les missions et les différences avec l’architecture d’intérieur ?
C’est simple, si tu choisis de te former à la décoration d’intérieur, tu n’interviens pas sur le bâti. Ton rôle sera de construire des ambiances, et non d’intervenir sur la distribution des pièces.
Dans les faits, le décorateur intérieur s’intéresse à l’esthétique d’un espace, sans toucher à la structure de l’habitation (murs porteurs, cloisons, façade…).
Ce qui signifie que tu travailles sur la cohérence, la praticité, la fonctionnalité sans toucher la structure des pièces. Tu te bases sur de l’existant pour le transformer, essentiellement via la décoration et la création d’univers. Pour cela, tu t’appuies sur le mobilier, la décoration, les peintures, les sols, les accessoires…
La décoratrice d’intérieur s’évertue à une bonne compréhension des envies de ses clients pour proposer des ambiances et univers adaptés à leurs souhaits. Elle s’intéresse à l’esthétique des lieux mais aussi à leurs fonctionnalités, afin de tenir compte du mode de vie et personnaliser le tout.
Quelles études pour devenir décoratrice d’intérieur ?
Important à savoir, le métier de décorateur d’intérieur n’impose pas de diplôme obligatoire pour exercer. Il s’agit d’une profession non réglementée, le diplôme n’est donc pas obligatoire, contrairement à d’autres métiers de la décoration et des arts.
Il est toutefois fortement recommandé de se former pour obtenir les bonnes pratiques et s’assurer de maîtriser tous les principes de la décoration d’intérieur.
Architecte d’intérieur ou décorateur d’intérieur : une dimension plus ou moins technique
Tu l’auras compris, l’architecte d’intérieur est amené à penser des intérieurs, comme le décorateur d’intérieur. En revanche, la dimension est davantage conceptuelle et technique. Car contrairement au décorateur, l’architecte d’intérieur pense l’intégralité de l’aménagement et l’ergonomie d’un espace (pour des particuliers ou des professionnels). Il est aussi amené à proposer et conduire des travaux.
L’un comme l’autre ont pour but d’apporter du bien-être et de l’esthétique aux occupants d’un bien immobilier… Pour ces deux métiers, l’empathie et la créativité seront importants pour s’épanouir. En effet, la compréhension des besoins et envies des clients, ainsi que la créativité, la curiosité voire l’audace seront essentiels.
Avec Crée ton agence, je te propose de développer ton agence en gagnant du temps, en utilisant les bonnes pratiques organisationnelles et relationnelles avec tes clients. Si tu es déjà formée ou en cours de formation à l’un de ces deux métiers, le programme Focus sera précieux pour toi ! Tu auras les clés pour avoir une prestation complète, structurée, rentable, savoir négocier avec les entreprises, savoir comment driver un client etc.
Et si tu souhaites proposer la prestation de suivi de chantier en tant qu’architecte d’intérieur, viens profiter de mon expérience avec mes plus de 100 chantiers gérés… Je te dévoile avec le programme “Chantier” comment coordonner un chantier et gérer les aléas constants liés !
Sarah, formatrice de Crée ton agence. 🏠