Tu es architecte d’intérieur et tu te questionnes sur le suivi de chantier ? Si tu proposes déjà ce service mais que tu n’es pas sereine dans le processus de gestion, ou bien si tu n’oses pas le proposer car cela t’inquiète… Je te propose un focus sur le suivi de chantier en architecture d’intérieur. Tu découvriras dans cet article 4 étapes essentielles pour l’optimiser et réagir efficacement en cas d’aléas. On y va ? 

C’est quoi un suivi de chantier exactement ?

 

Le suivi de chantier est une prestation de coordination d’un projet d’architecture d’intérieur. Il s’agit de s’assurer de la coordination, la logistique, le suivi budgétaire, la résolution des problèmes, la communication fluide pour l’ensemble des intervenants.

Lorsque tu proposes une prestation de suivi de chantier, tu t’assures du bon déroulé du projet. Il sert notamment à anticiper les problèmes, solutionner, faire en sorte que le timing soit tenu, pour la satisfaction du client.

Un suivi de chantier est le reflet de l’évolution d’un projet en architecture d’intérieur.

Au-delà de l’aspect technique, pour réussir un suivi de chantier, il s’agit de s’approprier une posture, se sentir armée pour piloter ce suivi, malgré les nombreux interlocuteurs et certaines tensions (budget, timing, relationnel…). Un suivi de chantier s’étale sur une durée de quelques semaines à quelques mois, selon le projet.

Tu devras, lors d’un suivi de chantier, tenir compte des contraintes des uns et des autres, tout en gardant en tête l’objectif final : la livraison du chantier conforme pour un client satisfait. Tu le sais bien, un client satisfait est précieux : pour de prochains projets qui le concernent, ou pour le pouvoir du réseau et de la recommandation.

Attention, pour proposer cette prestation, tu dois impérativement avoir une assurance décennale. Elle est impérative pour couvrir les éventuels dommages, et c’est un gage de sérieux de ta part vis-à -vis de tes clients (si tu veux en savoir plus, tu peux lire l’article sur la garantie décennale).

La prestation de suivi de chantier en architecture d’intérieure

 

Le suivi de chantier a souvent mauvaise presse, c’est vrai. Entre les retards fréquents de livraison de projets, les ratés avec certains prestataires et les échanges parfois houleux… 🌪️ Le suivi de chantier fait peur.

Pourtant, il est tout à fait possible de le proposer en prestation pour ton agence d’architecture d’intérieure (ou éventuellement en décoration d’intérieur), et que tout se passe dans la sérénité. 

Non, je ne te dis pas que je possède une baguette magique capable d’annuler tous les aléas et problèmes sur un chantier… Mais je te propose un processus de suivi de chantier optimisé, qui te permet de réagir efficacement et sereinement en cas de couacs.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, je voudrais m’assurer d’une chose : la chronologie du projet. Pour un suivi de chantier optimal, les étapes précédentes doivent être efficacement menées (les rdv clients, la conception, le dossier technique…). C’est ce qui t’assure un socle solide pour amorcer le suivi des travaux…

Comment réaliser un suivi de chantier optimal ? 4 étapes cruciales à respecter

 

1 – Comprendre le besoin client 

Pour gérer correctement le suivi d’un chantier, tu dois t’assurer d’avoir réellement compris ton client. A la fois sur ses envies, ses désirs, ses souhaits (l’ambiance, le style de décoration…); mais aussi et surtout sur ses besoins (parfois inconscients, que tu apprends à déceler).

Ton objectif est de déterminer les contours de ta prestation de suivi de chantier. Demande-toi alors ceci : de quoi ton client a-t-il besoin ? Je te le rappelle, c’est différent de ce dont il a envie.

Questionne-toi sur son vécu, ses expériences avec d’autres architectes d’intérieurs ou son propre parcours sur de la suivi de chantier. Tu pourras déterminer le profil de ton client, et ajuster ton discours, ta prestation à son vécu.

Tu veux un exemple ?

Peut-être que ton client Stéphane, 45 ans, de Toulouse a envie d’une nouvelle ambiance pour son appartement. Il souhaite un nouvel espace de vie épuré mais confortable, moderne avec du style. Bien, ici tu as ses souhaits stylistiques.

Mais ce que tu ne sais pas, c’est que Stéphane a BESOIN d’être rassuré étape par étape de l’avancée du chantier… Car il a eu des problèmes il y a 10 ans sur la rénovation de la maison de famille à Montpellier : des retards importants, des finitions loin d’être impeccables, des disputes avec ses 2 frères qui lui reprochaient de ne pas trouver de solution, et une confiance brisée avec les architectes d’intérieurs. Joli package, pas vrai ? 

Il est primordial de réaliser ce travail préalable de compréhension de ton client pour mieux le servir. Tu devras donc distinguer ses envies, ses attentes et ses besoins.

Si tu estimes que tu as besoin d’aide pour le faire, une feuille de route qui te guide de A à Z, je t’invite à découvrir mes accompagnements pour architecte d’intérieur (ou décorateur d’intérieur) ici. 

2 – Anticiper avec de la clarté sur le timing pour les prestataires

Ensuite, pour un bon suivi de chantier, tu devras fournir une feuille de route claire et complète à tous les prestataires. C’est à toi de coordonner cela en fournissant des éléments compréhensibles de tous, avec les impératifs clés pour un bon déroulé des travaux.

Je te recommande de créer des documents et des comptes-rendus dédiés à tous les intervenants d’un projet. 

Le suivi de chantier donne à tous les outils et repères pour l’analyse de l’évolution des délais… Sans feuille de route, pas de suivi clair et précis !

N’oublie pas non plus que malgré ton anticipation et tes guides fournis et adaptés à tous, il y aura certainement des ajustements, des aléas, des imprévus… Qui iront de la simple déconvenue à la grosse galère inextricable. Parce que c’est ça aussi, un chantier en architecture d’intérieur.

Ton job consistera à anticiper au maximum et trouver des solutions rapidement en conséquence. Tout ceci sera plus simple si tu as posé un cadre cohérent au préalable grâce à cette étape 2 que je te recommande.

 

3 – Faciliter la communication

Mais bien sûr… Tu devras aussi faire en sorte de faciliter la communication entre tous. Le but est d’éviter : 

  • les incompréhensions,
  • les quiproquos,
  • quelques doutes (qui peuvent vite agacer),
  • les échanges vifs qui, crescendo, amènent à une impasse !

 

Ton objectif ? Instruire une communication claire et efficace avec les artisans, et veiller à un lien de confiance maintenu avec le client.

C’est très important. Voilà pourquoi je te recommande de ne jamais faire l’autruche. C’est maaaal (ou disons le autrement, ça t’évite de ne pas avoir le c*I sortit des ronces 🌱).

Alors, même lorsque tu es écoeuré par un imprévu, que ça te met hors de toi, absorbe l’information et trouve une solution. Surtout, ne le cache pas au client, mais adopte une attitude responsable et de confiance

C’est ta posture et le fait que tu sois force de proposition qui feront la différence. Ton client te délègue le suivi de chantier pour ça. Il sait qu’il risque d’y avoir des imprévus car tu l’auras prévenu au préalable (jusqu’à preuve du contraire, on ne vit pas dans le monde des bisounours) et que des aléas sur un chantier sont monnaie courante.

Mais grâce à ta sélection pertinente des prestataires sur le chantier, ton expertise et ton professionnalisme tu rassures ton client au maximum tout en étant honnête.

Je sais que cela peut faire peur, et à quel point c’est inconfortable ! Pour être transparente, j’ai appris le suivi de chantier “à la dure”, en étant confrontée à un chantier qui m’a fait vivre l’enfer pendant 3 mois. Cela m’a vaccinée à jamais, et j’ai depuis développé un processus de suivi de chantier hyper construit, qui me facilite la vie à chaque fois…. D’ailleurs, je te détaille cela ici, dans la formation suivi de chantier. 

suivi de chantier problème

4 – Coordonner et suivre le chantier

Enfin, pour un suivi de chantier optimal, tu devras coordonner et suivre le chantier en temps réel. Bien sûr, ta présence sur le chantier 7 jours sur 7 n’est pas requise.

Mais il est de ta responsabilité de coordonner efficacement ce chantier d’architecture d’intérieur. Aussi, je te recommande de te créer des outils qui te facilitent la vie et te permettent de suivre efficacement ton chantier et réagir en cas d’impair.

Pour rappel, la coordination est le cœur du métier sur un suivi de chantier. 

Cela implique que tu ais un esprit de logique ainsi qu’une une vision globale de l’ensemble du projet. N’oublie jamais que coordonner ne veut pas dire “dominer” les entreprises, les personnes qui interviennent sur le projet. 

Tu es la personne qui détient le plus d’informations sur l’ensemble du chantier, alors que les prestataires ont surtout une vision de leurs tâches (et une vision globale des temps forts).

Pour parvenir au résultat souhaité, un planning est impératif. Je te conseille bien sûr de te laisser des marges de manœuvre dans tes plannings pour anticiper les imprévus et éviter de créer de la tension, frustration, déception de parts et autres.

De la réunion de chantier au suivi semaine après semaine, en passant par la réunion de réception du chantier, des astuces existent pour te permettre de mener à bien ta mission. Si tu veux te sentir sereine lors de tes prochains suivis de chantiers, clique ici. 

 

Le suivi de chantier : le gage de tranquillité pour ton client

 

Tu l’auras compris, proposer un suivi de chantier sur ta prestation d’architecte d’intérieur est un vrai plus. C’est la tranquillité d’esprit pour ton client qui s’appui sur une professionnelle comme toi pour gérer l’ensemble du chantier et principalement les aléas.

Si tu ne proposes pas encore cette prestation aujourd’hui, tu te coupes d’une offre attractive qui peut te permettre de développer ton activité. En revanche, un suivi de chantier est un gros morceau, une prestation conséquente qui te confronte à de lourdes responsabilités. Ce n’est donc pas à prendre à la légère.

La solution pour proposer cette prestation avec sérénité ? Te créer un processus de gestion de chantier fiable, solide, sur lequel te reposer. Tu l’as bien constaté lors de ta formation d’architecte d’intérieur : personne ne te l’a enseigné, alors tu tâtonnes et tu te manges des murs qui te découragent à jamais.

 

Formation suivi de chantier en ligne

 

Voilà pourquoi je te propose de me rejoindre lors de la prochaine session de formation “suivi de chantier”… Cela va transformer ta façon de travailler en t’apportant de la confiance, une posture plus sereine, plus professionnelle, plus affirmée aussi ! Durant ces 3 jours ensemble (en ligne), nous aborderons toutes les questions qui te taraudent : 

 

  • quelle organisation pour un chantier en architecture d’intérieur, 
  • quel ordre est optimal pour le chantier, 
  • comment tarifer sa prestation,
  • quels sont les meilleurs outils pour un suivi de chantier, 
  • comment on gère les clients lors d’un chantier, 
  • qu’est-ce que l’on fait quand on a dépassé le budget,
  • comment gérer les retards, les aléas, les prestataires…

 

En bref : tout ce qui te permet de proposer cette prestation de suivi de chantier hyper importante pour développer ton agence d’architecture d’intérieur, et répondre au mieux aux besoins de tes clients ! Une vraie pépite… Tu veux en savoir plus sur la prochaine session de formation en suivi de chantier ? Clique ici. 

Sarah, formatrice de Créé ton agence. 🏠

 

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