Tu es indépendante et ton univers c’est l’architecture d’intérieur ? Tu rêves d’être rentable avec ton agence d’architecture d’intérieur mais c’est un peu le chaos pour toi actuellement ? Quelles sont les bonnes pratiques pour développer son agence à coup sûr, comment développer efficacement son entreprise ? C’est ce que je te dévoile ici (spoiler alert, cela demande des actions et du travail… Si tu attends des astuces zéro efforts, ce ne sera pas ici !).

 

C’est quoi une entreprise rentable ? 

 

Avant de te donner mes meilleurs conseils d’architecte d’intérieur chevronnée (en 10 ans, je suis passée par des milliers de situations et de galères, crois-moi), soyons claires.

Qu’est-ce qu’une agence rentable ? La rentabilité d’une entreprise se mesure entre les frais que tu as, et les rentrées d’argent en face. Pour être plus précise, tu es rentable lorsque toutes tes charges sont déduites, et qu’il te reste du bénéfice (supérieur ou égal à zéro euro). 

Lorsque tu pilotes une agence d’architecture d’intérieur, il est essentiel de déterminer un seuil de rentabilité. C’est un montant que tu définis après un calcul précis, et qui te permet de savoir qu’à partir de tel chiffre d’affaires, ton entreprise est rentable. 

Lorsque ce montant est défini, alors tu peux imaginer une stratégie commerciale de développement pour ton agence. C’est le B.A.BA pour mettre en place un plan de route clair avec des objectifs motivants, mesurables et atteignables.  

 

Comment être rentable avec son agence d’architecture d’intérieur ? Mes 5 leviers efficaces

 

être rentable avec une agence en architecture d'intérieur

 

1 – Fixer correctement ses tarifs

Pour être rentable avec ton agence d’architecture d’intérieur, tu devras fixer des prix justes. Lorsque je dis juste, ce sont des prix en accord et en cohérence avec le temps de travail effectif pour toi, la charge de travail, les possibles aller-retour sur le projet etc. Ne sous-estime pas non plus la valeur de tes idées, de ta créativité, ni les aléas qui rythment les projets en architecture d’intérieur.

Lorsque tu fixes tes prix, je te conseille de te laisser une marge de manœuvre qui te permet de tenir compte de tes besoins d’entrepreneure (les congés, le fait que certains projets soient plus exigeants et gourmands en temps que d’autres etc). Tu peux aussi prendre connaissance des prix pratiqués sur ton secteur, mais je te déconseille de te baser uniquement là-dessus pour fixer les tiens… Au risque de sous-évaluer tes tarifs.

Pour fixer tes prix, plusieurs solutions s’offrent à toi (identifie celle qui te convient davantage) : 

  • la facturation à la ligne / à la mission,
  • la facturation en taux horaire ou journalier, 
  • ou la facturation au % des travaux.

Si tu veux en savoir plus, je t’encourage à lire cet article consacré au sujet des prix de tes prestations en tant qu’architecte d’intérieur.

 

2 – Trouver des clients

Le nerf de la guerre quand tu possèdes une entreprise, c’est de trouver des clients. Si tu n’as pas de clients, tu n’as pas d’entreprise, pas vrai ? 

Ce que je te recommande pour lancer ton activité ou relancer une période de creux (et que j’ai expérimenté avec succès), c’est de faire du contact direct avec tes clients idéaux

Pour cela, tu peux commencer par lister les personnes, entreprises, projets, pour lesquels tu aimerais vraiment travailler. Là où tu sens que ça vibre pour toi, que c’est challengeant et excitant, où tu pourrais apporter un vrai plus.

Ensuite, autorise-toi à leur envoyer un mail. Et arrête d’ajouter mentalement du “oui mais… je n’ose pas. Ça ne se fait pas. Et si je dérange ?…”. Tu as envie de travailler avec eux ? 

Dis-leur. Montre ce qui te plaît sur le projet et comment tu projetes une rénovation par exemple, explique ta vision de l’architecture d’intérieur, et comment tu pourrais les aider si jamais ils ont envie d’approfondir le sujet avec toi. 

Et puis, en parallèle, n’hésite pas non plus en local à déposer des flyers chez des commerçants pour te faire connaître. Par contre, je t’en supplie, ne te contente pas de dire “bonjour, je peux laisser une carte de visite ?”. Non, ça c’est has-been

Toi, tu vas discuter avec les commerçants, comprendre qui ils sont, ce qu’ils font, t’intéresser vraiment à eux. C’est le fait d’écouter et de partager qui fera que tu entres dans les esprits, et que les commerçants en question te recommanderont volontiers à l’occasion. 

 

3 – Rassurer et obtenir des recommandations

Pour être rentable avec ton agence d’architecture d’intérieure, tu vas devoir obtenir un flux continu de clients (puis, fidéliser tes clients et/ou renouveler ton parc). Pour cela, je t’invite à demander des avis à tous tes clients. Personnellement, dès que je termine un projet qui s’est bien passé, je demande un avis. 

Pourquoi ça ? 

Car les avis et témoignages clients font beaucoup venir les gens, les prospects, les intéressés, les futurs clients. C’est rassurant, et quand un prospect voit un avis qui est enthousiaste, il est rassuré d’emblé. 

Les avis sont essentiels pour ta crédibilité, tout comme les recommandations de ton réseau

A titre personnel, j’ai bien 70% de mes clients qui me contactent car ils sont rassurés par les avis, ça m’apporte de la crédibilité… Bon nombre d’entre eux viennent également par de la recommandation, et sont rassurés en plus par les avis sur mon site internet. C’est un cercle vertueux, rassurant et convaincant pour des futurs clients. 

Pour ce qui est des recommandations, tu peux penser que naturellement tes clients satisfaits parleront de toi : c’est vrai, mais pas tous. Aussi, je te conseille à la fin d’une prestation pour un client, de mentionner le fait que tu serais ravie qu’il te recommande à l’occasion. Si cela doit arriver, il y pensera bien volontiers !

être rentable avec une agence en architecture d'intérieur

 

4 – Communiquer efficacement pour attirer les bons clients

Bien sûr, ta communication est essentielle. Elle permet à la fois de te faire connaître, mais aussi de donner des indices sur ta manière de travailler, le style que tu affectionnes, les projets qui te définissent.

Nous avons évoqué la communication par le bouche-à-oreille, les recommandations etc. Il s’agit de médias traditionnels, mais tu peux utiliser d’autres leviers comme la communication digitale, qui est précieuse pour ton business.

Je te conseille d’être attentive à ta présence en ligne et de commencer par avoir un site internet (ou au moins une fiche Google My Business, visible sur les recherches Google Maps) et un compte sur un réseau social (là où se trouve ta cible).

Ensuite, il s’agira de déployer une stratégie qui prouve ton expertise (tu peux montrer des avant-après de rénovation par exemple), qui montre des retours de tes clients satisfaits, qui permet à tes futurs clients de te connaître à travers ta communication digitale. Tu n’as pas besoin d’avoir des milliers d’abonnés sur les réseaux pour vendre, non.

En revanche, tu as besoin de clarté et de savoir valoriser tes atouts. Mais comme pour toi en business, cela s’apprend et s’améliore avec l’expérience.

 

5 – Se différencier de la concurrence, affirmer son identité et sa créativité

Te valoriser passe par accepter et assumer ton style professionnel, ta différence sur les projets clients. Ne cherche pas à être comme tout le monde, à faire comme tous les autres architectes d’intérieur de ta région. Assume ta créativité, ton univers, tes clients viennent chercher cela (ainsi que tes compétences et ton expertise).

Si tu souhaites te différencier, tu peux aussi aller chercher un positionnement qui te caractérise. Que cela soit sur le type de clientèle que tu souhaites accompagner ou bien le style architectural que tu affectionnes particulièrement. 

Plus tu seras précise (voire clivante), plus tu attireras de manière quasiment magnétique tes clients idéaux, qui seront convaincus par tes propositions. C’est logique finalement, car regarde, lorsque tu dois te faire opérer du dos, préfères-tu que cela soit un médecin généraliste qui le fasse ou un chirurgien spécialiste du dos ? 

Être spécialiste dans ton domaine te permet de faire la différence, te démarquer, et proposer des prestations rentables (en arrêtant de facturer au ras des pâquerettes juste par peur de ne pas signer de clients ensuite) 🌻.

 

Le programme Focus pour développer sereinement son agence (et être rentable)

 

Si aujourd’hui tu t’épuises dans ton agence, si tu as l’impression de travailler beaucoup pour pas grand chose, si tu voudrais mettre en avant ton unicité mais tu ne sais pas vraiment la définir ni l’exprimer… Le programme « Focus » (à découvrir ici) est certainement le coup de pouce stratégique qu’il te faut.

Durant cette session, tu apprendras comment mettre en place une communication efficace et bien pensée, en mettant en avant ta personnalité, et en créant un écosystème de prestations rentables. Partage d’expérience, bienveillance, astuces pratiques, process, outils… Tout est réuni pour te permettre d’exercer ton métier sereinement avec l’objectif d’être rentable sur ton agence d’architecture d’intérieur. 

 

Sarah, formatrice de Crée ton agence. 🏠

 

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