Tu es architecte d’intérieur ou décoratrice d’intérieur, tu maîtrises la technique de ton métier mais tu peux te sentir un peu seule sur certains aspects ? Du relationnel client aux aléas sur un chantier, aux questions techniques liées aux assurances, en passant par le développement de ton agence ? Si tu te demandes où trouver des conseils pour architectes d’intérieurs, la réponse est : ici.

 

Questions fréquentes et conseils pour architecte d’intérieur

 

Si tu as besoin de soutien, de conseils, d’aide au développement de ton agence, c’est ce que tu trouveras ici. Créé ton agence, c’est un site internet, un compte Instagram, un groupe Facebook avec de l’aide et de l’entraide. D’ici là, voici quelques réponses aux questions les plus fréquentes. Prête ? 

 

1 – Quelles prestations proposer en tant qu’agence d’architecture d’intérieur ?

On y vient, les fameuses prestations (et les prix, bien entendu). Il s’agit du socle de ton agence d’architecte d’intérieur ou décoratrice d’intérieur. 

En tant qu’architecte d’intérieur, tu accompagnes tes clients sur l’agencement de l’habitat. Tu peux accompagner des clients particuliers (B to C) ou professionnels (B to B), selon tes envies.

Avec tes accompagnements, tu fixes le cadre de prestation qui te convient. Tu peux tout à fait réaliser uniquement des projections et modélisations 3D, du photoréalisme, des planches d’ambiance, la décoration et une shopping list…  Ou bien proposer une prestation complète avec la sélection des artisans, l’achat et la livraison de mobilier, le suivi de chantier. Tu mets ce que tu souhaites au sein de tes accompagnements.

Je t’invite à découvrir cet article concernant les prix : tu sauras comment les fixer et quel modèle utiliser. 

 

2 – Comment avoir une bonne relation client et comment fixer un cadre sain ?

La relation client est ultra importante, car si tu adores créer et imaginer des espaces pour tes clients, la relation avec eux sera la base de ton quotidien. De plus, des clients satisfaits sont des clients susceptibles de te recommander et/ou de travailler à nouveau avec toi.

Pour maintenir des bonnes relations avec tes clients, voici quelques recommandations : 

  • écouter les envies de tes clients, et déceler leurs besoins (pour leur proposer quelque chose qui leur corresponde vraiment), 
  • anticiper leurs questions et les points éventuels de tensions (avoir de l’empathie et du leadership est important),
  • briefer tes clients sur tes méthodes, les aléas possibles sur un chantier, cadrer les étapes avec des éléments concrets et tangibles sur lesquels ils peuvent s’appuyer,
  • garder le contact et ne jamais (jamais, jamais, jamais) mentir à ton client. Il vaut mieux affronter et dire les choses, plutôt que mentir. Tu n’es pas obligée de donner tous les détails sur chaque échange à tes clients, mais la transparence sera toujours facilitatrice. Le must ? Anticiper et proposer des solutions pour tout problème… Cela aidera le relationnel client,
  • choisir tes clients. Oui, tu peux les choisir au fil du temps, et imposer ton cadre de travail (à condition de l’avoir déterminé au préalable, bien sûr).

Une bonne relation avec tes clients demande de la confiance en soi et d’avoir travaillé aussi sur ton empathie et tes process. Ce sont eux qui te faciliteront aussi la vie. Si tu veux des conseils pour une relation client au top, découvre le programme « Focus » en cliquant ici.

 

3 – Comment trouver des clients avec son agence d’architecture d’intérieur ?

Le nerf de la guerre est ici ! Trouver des clients est essentiel pour faire tourner ton agence. Pour y parvenir, plusieurs solutions s’offrent à toi. Tu peux par exemple : utiliser le bouche-à-oreille, la communication “print” (flyers, carte de visite etc), la communication digitale (réseaux sociaux, site internet), la publicité, les recommandations etc.

Trouver des clients peut se faire dans la joie, avec la réussite, même si tu débutes dans le métier (ou que tu es un dinosaure du domaine !). Tout est possible. Pour découvrir mes recommandations sur le sujet, je te propose de lire cet article ici.

 

4 – Comment gérer un chantier ? 

Ahhh le fameux suivi de chantier. Celui qui te file de l’urticaire rien que d’y penser. Le palpitant qui s’emballe, et les sueurs froides au programme.

Bon, tu as raison, un suivi de chantier peut être chaotique, bourré d’aléas et de solutions à trouver. Il y a de la technique, des processus, de l’humain, un timing. Un quatuor gagnant pour les emm*rdes, c’est vrai.

Mais j’ai une excellente nouvelle pour toi : réaliser un suivi de chantier qui se déroule comme sur des roulettes (ou presque), c’est possible. 

Le tout, c’est d’avoir un cadre solide sur lequel te baser. Un processus fiable, qui anticipe au plus possible les imprévus. Le suivi de chantier est une prestation sur laquelle tu peux faire la différence avec tes clients. Par contre, cela nécessite de développer une posture de leader et gestionnaire vis-à-vis de tes clients. Parce que quand ça foire, la bouc-émissaire, c’est toi.

Un suivi de chantier se gère surtout en amont. Je te conseille de développer un processus complet et clair avec un état des lieux précis des souhaits du client, les solutions que tu as proposé, les artisans sélectionnés, un planning détaillé pour chaque intervenant et des réunions régulières pour avancer de manière coordonnée. 

Si tu as besoin d’un plan de route et de solutions pratiques, rejoins-moi sur le programme “Chantier”. Je t’y dévoile la méthode que j’applique depuis plus de 10 ans, sur des centaines de chantiers… Tu n’as plus qu’à te l’approprier, pour vivre ENFIN un suivi de chantier serein.

conseils pour architecte d'intérieur

 

Conseils pour architecte d’intérieur et programme en ligne

 

Quand on exerce seule dans son entreprise,on ne sait pas forcément auprès de qui trouver des réponses. L’échange avec une communauté de professionnels, passionnés d’architecture d’intérieur, c’est précieux.

Je te propose de nous rejoindre sur les sessions de formations à venir. Tu peux choisir un programme, ou les deux, en fonction de tes besoins. Voici ce que nous voyons ensemble : 

Des centaines de professionnels ont déjà profité des sessions précédentes et témoignent d’une gestion plus simple et efficace de leur agence. À très vite, de l’autre côté,

 

Sarah, formatrice de Crée ton agence. 🏠

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