Tu envisages la création d’agence d’architecture d’intérieur ? Tu as envie de te lancer, de développer ton activité mais tu ne sais pas comment faire pour lancer ton agence d’architecture d’intérieur (et/ou décoration d’intérieur) et réussir à la développer ? Trouver des clients, les satisfaire, communiquer, gérer son entreprise… Je te propose de découvrir tout ce qui sera important pour réussir ta création d’agence. C’est parti !

Création d’agence d’architecte d’intérieur

 

Tu ne sais peut-être pas par quoi commencer quand tu envisages la création de ton agence d’architecte d’intérieur : je te comprends. Entre l’appréhension liée à la création pure de ton entreprise (quel statut choisir, à qui s’adresser, quelles obligations liées…) et l’inconnu, le doute sur ta réussite entrepreneuriale… Tu te dis que tu n’as pas le c*ul sorti des ronces (aïe ! 🌵).

Rassure-toi, tu peux trouver tes réponses et te lancer dans le grand bain entrepreneurial. Et mieux encore, réussir à développer ton agence d’architecte d’intérieur (ou décoratrice d’intérieur). Pour les parties purement “création d’entreprise”, je t’invite à parcourir cette page qui pourra te guider sur le statut à privilégier et comment – techniquement – créer ton entreprise. Pour les conseils, tu peux aussi te rapprocher de la CCI qui offre une permanence de conseils aux futurs entrepreneurs.

Mais si on parle spécifiquement de l’univers de l’architecture d’intérieur, j’ai de précieux conseils à te fournir. Pour sortir du lot, trouver tes premiers clients, développer des processus, aimer ton quotidien et t’assurer de la réussite entrepreneuriale

En tant qu’architecte d’intérieur depuis 10 ans (déjà !) et créatrice de Crée ton Agence (pour t’aider à développer ton business d’architecte d’intérieur), je t’offre mes meilleurs conseils. Prends note !

4 astuces pour réussir dans le métier d‘architecte d’intérieur 

 

création agence architecte d'intérieur (2)

1 – Affirmer son style et ses envies (type de clients, services…)

Peut-être l’as-tu déjà vu ou lu quelque part, sans vraiment y croire. Mais ce qui t’aidera dans le développement de ton agence d’architecte d’intérieur, c’est de ne PAS t’adresser à tout le monde.

Pourquoi ? 

Parce que si tu es trop généraliste, si tu ne te positionnes pas, tu n’auras rien de vraiment fort, ni d’irrésistiblement attractif. Je sais que tu ne veux pas te couper de clients potentiels, surtout au début. Mais si tu gardes en tête que ce qui te fera vendre c’est ton univers, tes idées, ta vision de l’architecture d’intérieur, de l’aménagement des espaces, ton unicité, alors ton agence rencontrera probablement le succès.

Je te recommande d’aller déceler et affirmer ce que tu as envie de faire. Demande-toi : 

  • Quel type de projet t’enthousiasme le plus ? 
  • Quelles sont les idées que tu rêverais de voir prendre vie ?
  • Quel type de client serait ton idéal ? Des particuliers, des professionnels ? 
  • Pour quel type de projet ? Petits espaces, grandes surfaces, biens atypiques, grosses rénovations, projets neufs uniquement ? 

Puis, capitalise sur ça. Cherche comment est-ce que tu peux le valoriser, comment le faire ressortir et attirer les bons clients à toi. Bien sûr, quand tu te lances, tu peux avoir tendance à accepter n’importe quel projet, pour te lancer.

C’est une voie que tu pourrais choisir pourquoi pas, pour te mettre le pied à l’étrier. Mais en parallèle, pense à affirmer ton style, tes envies pour tendre de plus en plus vers ta vision. 

Crois-moi, je le constate à chaque session de Focus (l’accompagnement pour développer ton agence), c’est ce qui fait toute la différence pour réussir à vivre d’une agence rentable. C’est aussi ce qui te permet de ne pas t’essouffler et garder ta créativité au fur et à mesure des projets.

 

2 – Communiquer efficacement sur ses services

La clarté et l’audace, voilà ce qui va t’aider à trouver tes premiers clients.

Je m’explique. Quand tu crées ton agence d’architecte d’intérieur, tes premières préoccupations seront – entre autres de trouver des clients. Pour y parvenir, je te recommande ces deux leviers puissants : 

  • l’audace,
  • la clarté.

L’audace sera de parler de ton activité. Oser exprimer ce que tu proposes, ce que tu permets, en tout temps et toutes circonstances (ou presque… Parler de ton business naissant lors d’un enterrement ne serait peut-être pas vraiment approprié).

Évite de cacher ton business, même si tu as peur de ne pas te sentir “assez”, ou si tu doutes de ton expertise par manque de mise en pratique. On a tous été débutant un jour, c’est normal.

Ton entreprise, tu devras la mettre en lumière, et ne pas la cacher. Certes, cela demande du travail sur soi et sur ses peurs… Mais si tu as l’audace, si tu oses faire en sorte que l’on te voit, et qu’en parallèle tu es professionnelle, tu tires ton épingle du jeu.

Le second levier est la clarté. Il n’est pas toujours simple au commencement de son activité que d’être claire et concise dans son message. Mais comme pour tout, cela s’apprend entre autres avec la pratique. Je t’invite à t’entraîner dès à présent à parler de ton activité. Pour cela, note dès maintenant ce que tu proposes, à qui, et quels sont les avantages pour tes clients ?

Puis, questionne-toi sur les services que tu souhaites proposer ? C’est quoi, exactement ? 

Est-ce que c’est de la conception de plan 2D, 3D, de la modélisation, de la décoration d’intérieur, des shopping list, du suivi de chantier, des démarches administratives (de permis de construire)… Quels sont tes services ?

Je te laisse parcourir la suite de l’article, mais je te recommande vivement de revenir sur ce point tout à l’heure pour répondre aux questions.

3 – Travailler sur sa posture et son mindset

Je l’ai évoqué plus haut, réussir la création de ton agence d’architecte d’intérieur et ensuite en faire un succès, passe par ton état d’esprit (mindset).

Ce que tu penses de toi, ce dont tu te crois capable ou non, le recul que tu seras capable de prendre pour identifier tes peurs et les traverser seront essentiels. L’entrepreneuriat est l’un des outils les plus puissants pour se rencontrer soi-même.

Si tu veux dépasser les obstacles, développer la pugnacité, être force de solutions pour tes clients, il sera essentiel de travailler sur ta posture. Je n’hésite pas à me faire coacher pour développer mes entreprises, je choisis d’avancer. 

C’est cette posture entrepreneuriale qui permet la réussite, qui te permet d’avancer malgré les peurs, les doutes, les aléas. Car oui bien sûr, tu en vivras.

4 – Se former en continu

Enfin une dernière astuce pour te permettre de développer une agence qui fonctionne bien réside dans l’envie d’être “à jour”. N’hésite pas à te former, à découvrir, à enrichir ton panel de connaissances et de pratiques.

Je t’encourage à te former en continu, en identifiant les points sur lesquels tu aurais besoin d’aide pour être plus efficace, plus sereine. Te former régulièrement te permettra de gagner en confiance. Avec Crée ton agence, je te propose 2 axes de formations : la gestion d’un suivi de chantier (programme Chantier),  le développement de ton entreprise avec toutes les bonnes pratiques pour réussir (programme des Ateliers).

Si tu veux me parler de tes besoins, ce qui coince actuellement pour toi, je t’invite à m’écrire ici

Quelle concurrence en tant qu’architecte d’intérieur ?

 

Oui, il y a une énorme concurrence sur le métier d’architecte d’intérieur. Oui, tu as raison. Idem pour la concurrence sur la décoration d’intérieur.

Et ? 

Est-ce que cela va t’empêcher d’exercer ? T’empêcher la création d’une agence d’architecte d’intérieur ? Te bloquer, te paralyser, te faire douter ? 

Non ! Je comprends tes inquiétudes, mais personnellement, je vois la concurrence comme un excellent signe. Tu ne le perçois peut-être pas, mais l’architecture d’intérieur est un secteur en expansion. Donc, il y a de plus en plus de monde sur le marché, et aussi de plus en plus d’opportunités.

Quand un secteur est porteur, il y a du travail. Pour tout le monde. À condition de savoir comment te positionner, comment attirer les bons prospects et clients… Si tu ne sais pas le faire, j’ai une bonne nouvelle : ça s’apprend ! 

C’est ce que nous découvrons ensemble dans le programme des Ateliers (à découvrir aussi). Je te dévoile mes meilleures techniques pour attirer des clients comme le miel attire les abeilles ! 🍯 Et puis, si tu es déjà lancée mais que tu manques de confiance, d’assurance, sur le suivi de chantier (oui, je sais ce que tu te dis à son propos : “quelle galère”)… Découvre le programme “Chantier” en cliquant ici. 

 

Sarah, formatrice de Crée ton agence. 🏠

%d